Cet été, j’ai fait un stage à la Librairie Walden, supervisé par deux remarquables experts en livres rares ayant une longue expérience, Eva et Hervé Valentin. Aujourd’hui située à Orléans, la Librairie Walden est spécialisée dans les premières éditions littéraires, les livres rares et curieux avec des provenances intéressantes, les reliures et les autographes. Parmi les quelques 8 000 documents possédés par la libraire, la majorité est composée d’ouvrages et d’autographes des XIXe et XXe siècles. Hervé et Eva Valentin m’ont accueillie dans leur librairie non seulement comme des professionnels de haut niveau dans leur domaine, mais aussi comme une famille extrêmement bienveillante et gentille. Ils ont partagé avec moi leur passion pour les livres rares et m’ont donné envie de poursuivre une carrière dans ce domaine à l’avenir.
Mes principaux projets lors de ce stage étaient les suivants :
Connaître la collection et rédiger des notes bibliographiques
Tout au long de mon stage, j’ai eu l’occasion unique d’étudier de près des livres et des objets très rares et précieux de la collection de la librairie. Au début de mon stage, Hervé et Eva Valentin m’ont permis de me familiariser avec leur collection en vérifiant les informations contenues dans les descriptions bibliographiques d’un grand nombre de livres de leur collection, puis en rédigeant moi-même des descriptions bibliographiques. Cette tâche m’a permis d’apprendre plus de la terminologie des livres rares en français, ainsi que de découvrir les reliures exquises réalisées par les principaux relieurs du XXe et XXIe siècles, les différents genres de papier et la hiérarchie au sein des éditions originales.
En accomplissant cette tâche, j’ai également eu la chance de consulter des manuscrits originaux et des épreuves corrigées de l’œuvre d’Albert Camus (La Peste, L’Homme révolté) ; de lire des lettres d’Henry Miller à son éditeur ; de décrire des livres de la bibliothèque personnelle de Georges Pompidou, ainsi que des livres illustrés et signés par Joan Miró, Yves Tanguy, Max Ernst et d’autres artistes majeurs du XXe siècle.
Voyages à Paris : Catalogage d’une collection privée de livres rares
Pendant la première moitié de mon stage, Eva Valentin m’a invité à l’aider à préparer un catalogue de livres rares d’un de ses clients à Paris. En travaillant sur ce projet, nous nous sommes rendus à Paris chaque semaine pour explorer la magnifique collection de plus de 1000 pièces. Lors d’un de nos voyages à Paris, j’ai eu la chance de rencontrer Julie Nadot, une des spécialistes principales de la réalisation d’emboîtage pour les livres en France.
Préparation du Grand Palais
Outre la gestion de la librairie, Eva et Hervé Valentin participent aux travaux actifs de la communauté française des experts et libraires de livres rares. M. Valentin est l’actuel président du Syndicat National de la Librairie Ancienne et Moderne (SLAM), la principale association de livres rares en France. Le SLAM organise chaque année le Salon du livre rare et des experts en objets d’art. Cette année, il aura lieu du 24 au 26 septembre 2021 au Grand Palais éphémère, juste en face de la Tour Eiffel. Après la pandémie, le Grand Palais sera un véritable événement international majeur dans le domaine du livre rare. Pendant mon stage, j’ai participé à la réalisation du catalogue de ce grand événement, en travaillant sous Adobe in Design et Photoshop. J’ai hâte d’aller à cet événement en personne plus tard en septembre !
Création d’une bibliographie pour la société de bibliophiles « Les XX »
J’ai également aidé Hervé Valentin à créer une bibliographie des livres pour la société de bibliophiles « Les XX ». La société a été fondée en 1898 par Pierre Dauze. Les vingt membres « se sont donné pour mission … de faire tirer un nombre d’exemplaires égal à leur nombre … de l’édition originale d’oeuvres … sur un papier de fil de la plus belle qualité possible, filigrané à leur marque bibliophilique, numérotés et pliés … Chaque exemplaire étant revêtu, autant que possible, de la signature de l’auteur …. » (Pierre Dauze, Manuel de l’amateur d’éditions originales 1800-1911, Paris : Durel, 1911, p. 149 s.). En travaillant sur cette tâche, j’ai eu l’occasion d’explorer et de décrire des livres de la société des XX provenant de la collection de la Librairie Walden et d’étudier de couvertures, produites uniquement pour les XX au début du XXe siècle.
Mon stage se poursuivra jusqu’à la mi-septembre et je suis immensément reconnaissante à Eva et Hervé Valentin de m’avoir permis de vivre cette expérience unique et d’avoir appris tant de choses en l’espace de deux mois !