Une nouvelle vie bibliographique pour le musicien


Une nouvelle vie bibliographique pour le musicien

Je m’appelle Long SHA, Je suis un musicien chinois. Après avoir obtenu mes diplômes en Chine en 2015, j’ai choisi de poursuivre mes études de musique à Besançon. Après quatre ans d’études, j’ai réalisé que l’expression musicale nécessite non seulement une identité émotionnelle sincère, mais aussi une compréhension intérieure d’une culture plus profonde. Par chance, j’ai rencontré ce Master international qui était exactement ce que je cherchais, et j’ai commencé une nouvelle vie à partir là.

La technique digitale numérique consacrée aux livres(documents) précieux deviendra de plus en plus importante dans le futur, car les livres rare sont extrêmement fragile. Chaque processus de lecture, exposition et les circonstances spéciales imprévues peuvent leur causer des dommages irréparables. Par conséquent, la technologie digitale peut raisonnablement utiliser des livres anciens tout en garantissant leur protection.
Par ailleurs,la vitesse de traitement des documents papier est trop lente. Souvent, pour interroger une partie des informations, il est nécessaire de se rendre dans les bibliothèques de divers régions ou pays. Les fichiers traités par le biais de la technologie numérique peuvent être cherchés directement sur internet. La vitesse de traitement est deux à trois fois plus rapide qu’avant. Le temps, converti en traitement simultané de dizaines, voire de millions de données, fournit une grande quantité de de données, base pour les mégadonnées et l’intelligence artificielle. Après mes études, j’appliquerai ces technologies à la protection et au traitement de documents précieux dans le cadre culturel oriental, afin que les techniques de l’Est et de l’Ouest puissent évoluer vers plus de complémentarité.
Notre Master contient des cours sur la culture occidentale fondamentale et des cours de la technologie moderne des sciences humaines numériques.Par exemple,Histoire du livre ancien, Histoire de l’imprimerie, Culture européenne, Deux bibliographies qui sont dispensés en français et en anglais. Ces cours nous permettent de compléter pleinement nos connaissances de la culture européenne ancienne;par le biais de cours de Latin,Grec ancien et de français qui enrichissent nos outils pour découvrir ce monde nouveau.En parallèle,notre Master nous offre aussi également de nombreuses opportunités pratiques, comme les cours dans la bibliothèque municipale,des classes ouvertes ,des cours spéciaux et quelques visites en ateliers etc., ce qui rend la manière d’acquérir des connaissances plus diversifiée et tangible. Le processus de préparation et de mise en œuvre du Projet individuels et de groupe nous permet d’identifier et de corriger les problèmes.
Besançon est une très belle ville, entourée du Doubs et d’ombres vertes, les traces romaines antiques nous font sentir comme si nous étions remontés dans le temps. Depuis le premier jour où je suis arrivé dans cette ville , j’ai senti un profond sentiment d’appartenance, je vis ici depuis cinq ans, et j’y ai de nombreux et très bons souvenirs. La brise au printemps, l’ombre du vert en été, le soleil chaud en automne et la pluie en hiver ont une beauté unique à tous moments, ajoutant d’innombrables plaisirs à aux études et à ma vie.
Les autres étudiants de ma promo sont géniaux. Tout le monde vient de différents pays et parle différentes langues, mais je ne ressens jamais d’aliénation. Le temps d’étudier ici va terminer très vite, mais il m’apporte cinq amis proches qui se soutiennent mutuellement, et cela deviendra mon trésor le plus important.

02/02/2020,à Besançon

Long SHA


音樂家的書籍世界

我叫沙龍,字琠玳,是一名中国音樂家。在取得了音樂演奏學士與中國古代文學學士文憑後,2015年來到法國的貝桑松繼續我的音樂學習。經過四年的學習後,親身體會到了音樂表達所需要的不單單是真摯的

情感認同,也需要對更深層次文化的內在理解。一次偶然的機會,我遇見了這個國際碩士專業,讓我眼前一亮,隨即決定申請,從此便開始了全新的生活。

對古代珍貴文獻資料的數字化處理在現代與未來將變得越來越重要,因為文獻資料有著極其脆弱的特性,每一次的翻閱處理、展覽及未預見性的特殊情況都會對其產生不可彌補的損傷因此數字人文技術對保護古籍資源的同時對其合理運用。紙質文獻中的資料的處理速率是一種极其原始的速度,往往為了查詢一部分資料要往返個個國家以及地區的圖書館。而通過數字技術處理過的文件可以在網絡数据库中直接查找,處理速度由之前的2-3份/同一時間,轉為萬甚至百萬份資料同時處理,這将為大數據以及人工智能技術提供了大量的數據基礎。我希望在學成後,將這些技術運用於東方文化圈內的珍貴文獻保護與處理,使得東西方文物保護技術獲得更多交流和補充。

我們的專業設置針對西方古代珍貴典籍與現代數字人文技術進行了融合,因此有大量的文化類型基礎課程和數字技術課程,例如:古代書籍史、印刷史、歐洲文化進程、英法兩種模式的圖書館學課程,讓我們對古代歐洲文化知識進行全面的補充;拉丁語、古希臘語、法語課程,為更好地理解古籍信息提供工具語言基礎;網頁設計、數據庫建立、圖像處理、3D技術等等課程讓我對數字人文技術有了更清晰的觀點。專業也為我們提供了大量親身實踐的機會,例如在圖書館進行的實踐課程、邀請公開課、專題課、參觀工作室等等,這使得獲取知識的方式變得更加多樣化與實用化。個人與團體Projet準備和實施的過程讓我們獨自發現問題、補充不足。

貝桑松是一座非常有魅力的城市,杜河環抱、綠影婆娑,隨處可見的古羅馬遺跡讓我們彷彿隨著時光輾轉親歷過往。自從第一天來到這個城市便覺得有深深的歸屬感,轉眼間已經在這裡居住了五年,從此懷揣著無數的美好回憶。春日微風、夏日綠蔭、秋日暖陽、冬日淒雨,每時每刻都有著獨特的美,為我們的學習生活增添了無數樂趣。

最讓我覺得幸福的還是認識了我的同學們,大家都來自不同的國家,說著不同的語言,但是從未覺得有任何疏離感,自相識第一天便相見恨晚。在這裡學習的時光很快會結束,但人生中卻增加了五位互相扶持的摯友,這將是我一生中最重要的財富。

沙琠玳 寫於貝桑鬆

02/02/2020