Au milieu du deuxième semestre, nous sommes allés à Paris pour une visite très spéciale à la Bibliothèque Sainte-Geneviève et dans une vente aux enchères chez Alde. Tous nous étions très enthousiasmés et l’aventure a commencé bien avant de monter dans le train pour sortir de Besançon.
Il y avait deux buts à notre visite : d’une part, pour la plupart de nous, la première vente aux enchères de livres précieux et anciens, et d’une autre, une présentation de notre travail à la direction de la Bibliothèque Sainte-Geneviève. Naturellement, nous avons eu besoin de nous préparer beaucoup pour cette opportunité.
Pour la vente aux enchères, un de nos professeurs de bibliographie a donné un catalogue de la vente à chacun pour sélectionner cinq ouvrages que nous aimerions acheter et pendant le cours, nous avons discuté des raisons d’acheter ce type de livres et le prix que nous pensions payer. Nous avons fait un petit pari, mes collègues et moi, pour voir qui avait les approximations les plus proches du prix final.
En parallèle, nous étions très inquiets pour la présentation à la Bibliothèque Sainte-Géneviève parqu’il fallait présenter en français l’avancement du projet professionnel que nous faisons avec la bibliothèque. Comme pour nous le français est notre troisième voire quatrième langue, c’était un peu angoissant. Pour pratiquer, nos professeurs nous ont beaucoup aidés.
Finalement, le jour du voyage est arrivé. Pour nous, les filles, le train était à six heures du matin, pendant que les garçons sont partis la veille. J’étais énormément épuisée parce que j’avais dormi seulement trois heures la nuit précédente. Quand nous sommes arrivés, nous nous sommes retrouvés à la Gare de Lyon.
Le premier jour a été consacré exclusivement à la vente aux enchères chez Alde. La première partie, pour laquelle j’étais très emballée, consistait à faire un examen physique des livres que nous avions choisi antérieurement. Je ne peux pas encore croire ce que j’ai touché et ce que mes yeux ont vu ce jour-là.
Le plus impressionnant pour moi était une édition originale de Istoria e dimostrazioni intorno alle macchie solari… De Galilée de 1613. In-4o avec une reliure en vélin de l’époque. L’estimation était 10 000 €, mais le prix final s’est élevé à 14 500 € !
À midi, nous sommes allés manger une pizza dans un beau restaurant italien en partageant nos expériences. Tous, nous avons vu et manipulé de vrais trésors. Ensuite, nous sommes retournés à l’hôtel de vente pour la deuxième partie des enchères dans la salle où nous avions demandé les livres pour les examiner. C’était désormais une vraie salle de vente aux enchères, comme celles dans les films.
Quand la vente a commencé, l’expert a fait une introduction générale des livres et pour chacun il lisait une petite description de chaque ouvrage. Le commissaire-priseur était très animé, il y avait un centre téléphonique et plusieurs personnes prêtes pour faire une offre. La salle était quasi remplie. Au début, chaque livre présenté et la décision finale étaient source de très riches émotions parce que parfois cela a été adjugé à une personne au téléphone, ou par internet, ou à quelqu’un dans la salle. Je crois que les premiers 100 livres ont été amusants, les 200 suivants c’était un peu répétitif et à la fin j’entendais «Adjugé ! » seulement.
À la fin du jour, je suis allée dîner avec une très chère amie parisienne que je connais depuis plus d’une décennie. Même si j’étais très fatiguée, je me suis bien amusée. En plus, je n’étais pas encore inquiète pour la présentation du jour suivant.
Le matin suivant, mes collègues et moi nous sommes préparés pour le grand jour à la Bibliothèque Sainte-Geneviève. D’abord, nous avons eu une visite dans la bibliothèque complètement vide, parce que ce n’était pas encore l’horaire d’ouverture. C’est un endroit de rêve, magnifique.
Ensuite, notre présentation devait commencer, nous sommes allés dans un autre bâtiment et je me permets dire que la présentation finale a été la meilleure que nous ayons faite, je suis fière de mes collègues. Quel soulagement !
Pour déjeuner, certains d’entre nous sont allés dans ma crêperie favorite dans tout Paris ! Une très délicieuse récompense. La dernière partie de notre aventure à la Bibliothèque Sainte-Geneviève a été une charmante visite à la réserve et un parcours dans les magasins. Toutes les personnes qui nous ont accueillis à la bibliothèque étaient vraiment attentionnées et je leur suis très reconnaissante.
Quand nous sommes revenus de notre voyage, nous étions bien satisfaits de découvrir un peu plus sur notre futur métier, ainsi que des choses et lieux étonnants. J’ai eu aussi, l’opportunité de connaître plus mes collègues et de partager avec eux des expériences inoubliables.
Mars 2020
Dulce Yocelyn MORENO